Marcheurs le long du canalMarcheurs le long du canal
©Marcheurs le long du canal|Alain Doire.
L'histoire de Vincelles

Vincelles

Niché sur les rives paisibles de l’Yonne, Vincelles est un charmant village qui allie nature, patrimoine et art de vivre bourguignon. Entouré de vignobles réputés, il invite à la découverte des saveurs locales, entre dégustations et balades bucoliques. Son cadre verdoyant, propice aux activités en plein air comme la randonnée, le vélo ou la navigation sur le canal du Nivernais, en fait une étape idéale pour les amoureux de nature et d’authenticité.

Bienvenue à Vincelles

Vincelles est située entre la rivière Yonne et le Canal du Nivernais d’un côté, la voie ferrée et la Nationale 6 de l’autre. Elle tire son nom du latin Vini-Cellae qui signifie « cellier à vin » pour son rôle en tant que lieu d’embarquement et de dépôt des vins de Coulanges, à quelques kilomètres.

 

 

L’église Saint-Roch

Dans le cœur du village, l’église Saint-Roch près de la Mairie, a été bâtie au XIVe siècle et restaurée en 1765. Arrêtez-vous un instant devant le monument pour admirer sa façade à pignon, rythmée d’un élégant portail avec colonnettes aux chapiteaux sculptés de feuilles de lierre, de vigne et d’autres plantes rampantes recevant, de chaque côté, la retombée des archivoltes. Au-dessus, une petite galerie surmontée d’arcs trilobés reprenant la forme du tympan et une belle rose à six lobes.

Le château

Continuez votre promenade au fil de l’eau dans la rue de l’Yonne où vous retrouverez le lavoir de Vincelles construit en 1867. Par la suite, reprenez la Grande Rue qui abrite à son extrémité sud le Château de Vincelles, dans un parc arboré de 45 hectares. Erigé en 1775 par Edmé Germain Villetard, officier en charge des écuries du roi et Maire d’Auxerre entre 1790-1793, il a également accueilli en 1806 Madame de Staël, exilée par Napoléon pour ses idées et écrits politiques à plus de 40 lieues de Paris. A partir de 1994, l’ancien château est remanié pour servir d’institut médico-éducatif (IME) pour adultes et jeunes handicapés.

Le blason officiel

Le blason de Vincelles, adopté en 2019, regorge de symboles historiques. La bordure blanche et rouge représente la Bourgogne, les roues à aubes noires sur fond jaune rappellent les deux anciens moulins à eau du village, et le chapeau de postillon symbolise le relais aux chevaux. L’amphore jaune évoque le transport et stockage des vins, essentiels à l’économie locale, tandis que la plume d’oie rend hommage à Madame de Staël.