Son cadran astronomique
La tour de l’horloge actuelle fait partie d’un réseau de défense. Bâti sur des fondations datant du 3ème siècle, cette tour fait partie du castrum gallo-romain censé protéger la ville des attaques. Ce castrum fut petit à petit détruit au 12ème siècle pour agrandir la zone protégée.
La tour dut brièvement utilisée comme prison comtale mais on sait peu de choses sur le sujet. La tour ensuite fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi à la demande des habitants d’Auxerre. Un incendie ravagea la tour en 1825 mais elle fut restaurée en grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald.
Au dessus de la rue se tient une chambre qui contient le mécanisme de l’horloge? Celui conçu par l’horloger auxerrois Jean n’existe plus. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’une solaire (qui parcourt le cadran en 24 h), et l’autre lunaire qui retarde d’environ trois quarts d’heure sur l’autre. Cependant, les deux aiguilles se juxtaposent à midi à la nouvelle lune, et à minuit à la pleine lune.
L’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune.


