L’Abbaye Saint-Germain, Cité de la parole et du son
La Parole peut être informative, délicate, poétique, accusatrice, artistique. Elle permet d’exprimer une idée, une émotion, un point de vue.
La parole et le son se complètent pour former un discours qui interpelle le spectateur, lui procure une sensation propice à un moment de plaisir, d’accès à la connaissance, à une œuvre.
L’histoire de l’Abbaye est traversée par ses paroles échangées de dialogues nourris par les différents occupants, paroles strictes des communautés monastiques, paroles éclairées de l’Ecole d’Auxerre, paroles rassurantes et soignantes de l’hôpital civil et militaire.
La Cité de la parole et du son propose de s’interroger sur la place que prend cette dimension dans la société actuelle, quelles sont les tendances artistiques qui se dégagent dans la création contemporaine, comment une œuvre par sa, dimension poétique, interrogative, surprenante, festive, permet à tout un chacun de vivre un instant décisif et de trouver les moyens d’exprimer l’émotion ressentie ?
Faire parler et vibrer les murs de l’Abbaye Saint-Germain est la base de la relation entre les visiteurs, le patrimoine et la création artistique.